Skip to content
FIND A HEALTH VALLEY ACTOR
2024_cercle_bioalps

Lonza et Sanofi investissent 290 millions en Valais et créent 200 emplois

28.02.2017
Share this article
Les groupes pharmaceutiques bâlois et français vont construire une usine commune à Viège pour produire des médicaments biologiques

Le fabricant bâlois de spécialités chimiques Lonza et le géant pharmaceutique français Sanofi vont construire une usine de production de médicaments biologiques à Viège, en Valais. L’investissement initial se chiffre à environ 290 millions de francs.

Ce projet va créer quelque 200 emplois à Viège, a précisé une porte-parole de l’entreprise. Lonza emploie plus de 10 000 collaborateurs à temps plein dans le monde, dont 2700 à Viège. L’annonce de cet investissement de 290 millions de francs représente une bonne nouvelle pour le site haut-valaisan. Le groupe avait annoncé en juillet 2015 une mesure de suppression de 90 emplois sur trois ans pour améliorer la compétitivité du site.

D’ici à 2020

La construction, qui sera réalisée par Lonza, doit débuter cette année, sous réserve des approbations réglementaires. L’usine devrait être entièrement opérationnelle d’ici à 2020, ont indiqué les deux partenaires lundi dans un communiqué commun.

Une usine de cultures cellulaires mammifères

Dans le cadre de ce «partenariat stratégique» sous la forme d’une coentreprise, les deux groupes disposeront chacun de 50% des capacités industrielles disponibles de l’usine. L’investissement sera partagé à parts égales entre les deux partenaires.

Cette nouvelle usine de cultures cellulaires mammifères à grande échelle, dédiée à la production d’anticorps monoclonaux, sera installée à proximité d’un site existant de Lonza à Viège, berceau du groupe.

Source : Le Temps